« Les bâtards dorés » est un groupe de réflexion, un collectif réuni par un travail de recherche théâtrale, dont les moteurs sont : Romain Grard, Lisa Hours, Christophe Montenez, Jules Sagot et Manuel Severi.

Fondé en 2013, il accède officiellement au « statut d’association » régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Ses débuts

En 2011 un groupe provisoire est formé afin d’échanger ensemble. Son but, s’il y en a un, est de nouer des liens entre les différents acteurs. De partager et de créer ensemble pour ensuite, dans une même unité, se confronter à une écriture scénique.

Mais ce n’est que l’année suivante, après quelques séances de réflexion, que le groupe se forme définitivement.
Le collectif démarre réellement son travail autour du projet « Princes » avec sa première résidence en octobre 2012.

D’abord de passage à l’ENSAD de Montpellier cette année-là, il est par la suite accueilli à l’ESTBA de Bordeaux en 2013 à deux reprises.
Il s’ancrera au Théâtre du Pavé de Toulouse en mai 2014 pour terminer sa création et donner une dizaine de représentations du 20 au 28 mai.

Enfin, grâce au soutien de l’OARA, de la ville de Bordeaux, de l’ENSAD de Montpellier et du Fonds d’insertion de l’ESTBA financé par le Conseil Régional d’Aquitaine, le spectacle « Princes » sera présenté au Théâtre de la Manufacture Atlantique du 19 au 25 mars 2015.